Comment passer d’un rôle de fabricant à une position de distributeur ?

Stratégie de marque, branding, communication globale chez Living rom

Ce projet ambitieux amène naturellement des questions majeures en terme de stratégie de marque, de positionnement et de structuration commerciale. ROM SA fait appel à l’agence JPM 180 pour travailler à la résolution des nombreuses problématiques qui émergent à la suite de cette décision.

Entreprise belge historique créée en 1961, ROM SA est le spécialiste européen de l’ameublement et plus particulièrement du salon et de l’équipement du salon. Ce sont en effet pas moins de 35.000 salons ROM qui sont fabriqués, vendus et installés chaque année en Europe !
ROM diffuse ses produits à travers un réseau de distributeurs pour lequel la marque est positionnée en tant que fournisseur sous “marque blanche“, en aucun cas sous une marque identifiable et identifiée par le consommateur.
C’est en 2015 que Paul ROM, Président de ROM SA, décide d’implanter son propre réseau de distribution sous sa propre marque, d’abord en France puis dans plusieurs pays européens.

Problématiques majeures :
Comment développer un nouveau réseau sans influencer le volume de commandes – et donc le CA – du réseau actuel de distribution constitué de spécialistes du salon, de distributeurs traditionnels et de décorateurs ?
Par quels moyens faire émerger un nouveau réseau de distribution au sein d’une offre déjà très large dans un segment professionnel aujourd’hui très perturbé ?
Comment créer une filiation (souhaitée) entre la marque originelle et une nouvelle marque emblématique d’un nouveau réseau et porteuse d’un nouveau positionnement ?
Enfin, comment constituer une offre nouvelle basée en grande partie sur les gammes existantes ?

Démarche JPM Partner – JPM 180 :
1 / prendre en compte l’historique et le valeurs ROM, analyser et comprendre l’offre ROM et son marché, faire émerger les problématiques
2 / définir un programme structuré comprenant démarche stratégique, positionnement, argumentation commerciale et communication interne et externe
3 / créer LA marque, son identité et son contenu visuel et rédactionnel à même de porter le projet avec succès
4 / construire le contenu de marque, définir les points de différenciation et formuler le positionnement retenu
5 / créer et normaliser le territoire de marque dans un objectif de différenciation, d’impact et d’affirmation du positionnement et en permettre l’exploitation multi-canaux
6 / développer tous les outils sous une forme utile et exploitable à l’interne et, ainsi, accompagner le manuel opératoire de l’équipe dirigeante comme des équipes terrain
www.living-rom.com

Découvrez notre réalisation suivante >